lundi 23 février 2009

Puiser dans l'écriture ...

ce que les mots ont à offrir ...
C'est le moment blanc de la faiblesse qui me fait verser du thé chaud, brûlant, aromatisé ... Thé et bois flotté pour apaiser une douleur qui virevolte, qui joue, qui s'amenuise puis se renforce... Thé versé dans cette tasse aux rondeurs réjouissantes et prometteuses, dont on enserre délicatement la surface pour s'imprégner déjà de la chaleur...Les mots sont simples pour ce geste simple... Et cette écriture qui ramène sans cesse et douloureusement à l'univers causal dans lequel on résiste et on prend formes et couleurs... Thé chaud, qui coule, à la surface du sol des mots dont tu m'as fait découvrir le plancher pour poser mes pieds, bien à plat, m'enraciner dans ce sol qui doit me porter, et qui peut gronder, il faudra qu'il me porte (merci Musset et merci Nadine). Et le liquide chaud qui coule m'entraîne dans son ruissellement vers les profondeurs où j'irai, en alternance, comme Déméter, te chercher, toujours, oeil de ma vie, soleil absent de tout banquet... Et s'il faut user les lettres du clavier pour faire dégringoler dans ce gosier tout le thé chaud chargé de larmes sucrées pour redessiner ce passé qui ne fait qu'appeler le passé à venir, alors embarquons sur ce plancher maritime... Déméter, je pense à vous ! ce thé chaud, brûlant, aromatisé, ne sera pas ce petit fleuve, mais j'attends de t'embrasser ...
Delphine Regnard

1 commentaire:

  1. et user des lettres du clavier pour reprendre pied dans la profondeur du texte, s'ancrer, enraciner ses doutes et danser sur l'écran, sur la pointe des mots, se laisser emporter par la transe éblouissante de l'inconnu qui jaillit, entre les silences.
    JB

    RépondreSupprimer