mercredi 18 février 2009

Respirations

Il faut expirer fort pour pouvoir inspirer ensuite... Dodeliner de l'écriture, tirer sur les mots et taper les lettres, lever haut les membres pour qu'ils se délient enfin, suivant les contours et détours de la phrase... S'engloutir doucement dans l'épaisseur de l'effort et quitter la réalité pour mieux s'y coller. L'effort et ses contraintes conduisent au plus près de la sensation qui devient création, naturellement. C'est la distance qui convient qui est dure à trouver ; les battements du coeur suivent toujours.
Dépasser c'est d'abord être dépassé, par soi, par les autres, par la pluie qui rafraîchit, par le vent qui joue, par la boue qui adoucit, par l'espoir du parcours accompli. Devoir intérieur, contrainte que l'on s'impose de soi-même parce qu'elle s'impose d'elle-même, parce qu'elle devient la seule à valoir quelque chose... quelque chose qui dure et qui faire devenir dur... Cette aventure intérieure devient forcément aventure en nature, grandeur nature, où l'autre n'est pas adversaire mais étalon.
Alors commence l'écriture... Il faudrait d'abord s'attacher à décrire longuement les mouvements en suspension qui alternent et qui s'enchaînent pour pouvoir faire sentir l'effort dans sa dimension la plus belle. Les doigts qui s'écartent légèrement car le cerveau perd légèrement leur contrôle, les mains qui semblent montrer un chemin intérieur, les bras qui cherchent à dessiner la distance, sans fin, l'oeil qui évalue le temps, le lieu, les personnages, le tronc qui tend toujours vers l'infini de lui-même, les abdominaux qui se contractent dans l'effort comme pour le retenir et le suspendre, les genoux qui ne montent jamais assez haut, les jambes que l'on finit par déplier quand enfin la danse est comprise, quand l'échauffement s'en mêle et apaise et huile et entraîne.
Respirer fort pour recommencer, encore...
Delphine Regnard

1 commentaire:

  1. On sent la sportive !
    j'inspire un peu, je reprends mon souffle avant de reprendre la course
    Bises

    RépondreSupprimer